Tourisme

VIA FERRATA

Vous êtes en quête de nouvelles expériences et de sensations forte durant vos vacances en Haute-Savoie ? Et si vous vous partiez à l’assaut d’une via ferrata ? à mi-chemin entre une randonnée et une excursion en escalade, une via Ferrata vous offrira une expérience inoubliable en haute montagne ! Aujourd’hui Cabane entre Terre et Ciel vous amène à la découverte des plus belles Via Ferratas de Haute-Savoie !

Qu’est-ce qu’une via ferrata ?

Une via ferrata est une activité sportive de montagne qui mêle à la fois des parcours de randonnée et des parcours d’escalade. À travers ce type de parcours physique et magnifique, une via ferrata vous fera découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vu ! Une via ferrata se pratique généralement l’été lorsque les conditions sont optimales. Il également indispensable pour ce genre d’excursion d’être équipé de gants, d’un baudrier et d’un casque pour une sécurité optimale !

Les plus belles via ferratas de Haute-Savoie

- Comment se rendre à la Mer de Glace ? -

Situé à environ 1900 mètres d’altitude, il faut emprunter le célèbre train à crémaillère du Montenvers pour sur rendre sur la Mer de Glace. Après une vertigineuse montée d’une vingtaine de minutes en pleine nature, le train vous conduira directement au pied de ce géant de glace. Les plus sportifs d’entre vous pourront également se rendre à pied au glacier. Un périple destiné seulement au plus aguerri !

- Les départs de la via ferrata -

Le Rocher de la Chaux, avis aux équilibristes

Prenant départ aux alentours de la ville de Saint-Jean-d’Aulps, le Rocher de la Chaux est une via ferrata d’une heure et demie qui vous plongera au cœur de la montagne. Avec son parcours réputé difficile et ses passages emblématiques comme le pont de St guérin, cette via ferrata ne vous laissera pas de marbre. Une fois arrivé en haut du parcours, le Rocher de la Chaux vous offrira une vue magnifique sur le Roc d’Enfer et le Mont-Blanc. Avis aux amateurs !

  • Difficulté : très difficile
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : 213 mètres

La Curalla et sa vue à couper le souffle

Sans doute l’une des via ferratas offrant la plus belle vue de Haute-Savoie, La Curalla est un parcours aérien et très impressionnant. Surplombée par l’aiguille de Varan et donnant sur la vallée d’Arve, La Curalla vous offrira une vue à couper le souffle sur la chaîne du mont blanc.

  • Difficulté : intermédiaire
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : 180 mètres

La Yves Pollet-Villard ,la plus majestueuse

Situé sur les hauteurs du Col des Aravis, la via ferrata La Yves de Pollat-Villard est un joli parcours de 3h qui vous plongera au cœur de la haute montagne. Avec son cadre magnifique et ses passages vertigineux comme sa passerelle de 12 mètres, cette via ferrata vous donnera assurément du fil à retordre ! Les amoureux de sensations extrêmes seront servis !

  • Difficulté : difficile
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 300 mètres

Le mont, la plus tortueuse

Mêlant à la fois passages montagneux et passages en forêt, la via ferrata le Mont vous offrira une jolie balade sauvage au cœur de la Haute-Savoie. Surplombant les gorges de Tines, Le mont est un parcours très apprécié puisqu’elle passe à proximité de la magnifique cascade du Rouget. Découvrez la Haute-Savoie comme vous ne l’avez jamais vu !

  • Difficulté : difficile
  • Durée : 1h20
  • Dénivelé : 135 mètres
Un arbre…une Nuit…un Rêve...

Via ferrata de haute savoie

HAUT